FANDOM

Comme expliqué, il est impossible pour un esprit mortel de s'ouvrir à toutes les utilisations de la magie, puisque chacune nécessite une manière de penser différente. Au fil du temps, les pratiquants de l'Art ont donc classifié ces différentes utilisations de la magie suivant leur similitudes et surtout leurs moyens d'action. Les différences de pensées entre ces groupes sont si grandes qu'il est extrêmement difficile d'en appréhender plus d'un, seuls quelques archimages s'y sont risqués et n'ont jamais obtenus autre chose que des résultats insignifiants. On tend donc à considérer qu'il est impossible de manipuler plus d'un groupe.

On recense ainsi trois groupes dans la magie :

Ecole élémentaire Modifier

Il consiste à manipuler les éléments inertes de notre monde. Basé sur la quatuor d'éléments (feu, eau, air, terre) il comprend également toutes les variantes que l'on peut obtenir en mélangeant leurs effets (lave, foudre, glace, brume...). C'est le groupe le plus stable et le plus physique dans la magie, puisque son moyen d'action n'évolue pas ou peu par lui-même. Un mage élémentaire peut manipuler l'élément, s'en protéger, le façonner, parfois le créer voir pour les plus doués fusionner avec. Un apprenti va généralement se concentrer sur un éléments particulier, avant de s'ouvrir progressivement aux autres par affinité (il est plus facile de manipuler la terre que l'eau si l'on a commencé par le feu).

  • Feu
  • Air
  • Eau
  • Terre
  • et de nombreuses variantes :
    • Lave
    • Foudre
    • Brume
    • Glace
    • Sable...

Voie de la VieModifier

Plutôt que de se concentrer sur des éléments inertes, les mages de ce groupe s'intéressent aux êtres qui peuplent ce monde, vivants ou non. La manipulation des chairs, que ça soit pour les guérir ou les détruire, est leur principal moyen d'action. Ils sont vulgairement qualifiés, suivant les buts dans lesquels ils utilisent leur magie, de guérisseurs ou de nécromants. Ce groupe, bien qu'aussi physique que le précédent, est moins stable du fait que la matière qui est maniée par le mage évolue d'elle même. Un mage de la vie peut guérir ou provoquer des maladies, manipuler le sang, réparer les os ou les détruire, refermer les plaies ou les créer, modifier le métabolisme de sa cible voir contrôler complètement un corps. Notez que les mages de la vie peuvent influencer leur propre corps, mais cela est d'autant plus dangereux. Contrairement à l'élémentalisme, les différentes facettes de ce groupe sont en interaction perpétuel, il est donc difficile de vraiment en maîtriser sans toucher aux autres. Ainsi les mages de la vie auront souvent une approche plus globale de leur art, même s'ils ont comme n'importe qui leur points forts et leur points faibles. En comparaison, ils progresseront par contre plus lentement que la plupart des autres mages.

  • Chair
  • Sang
  • Os
  • Maladies
  • Contrôle du métabolisme...

Domaine de l'ImmatérielModifier

Sans doute le groupe le plus difficile à appréhender. Si jusque là les manifestations de la magie était perceptibles par les cinq sens commun, la magie de l'immatériel ne produit souvent aucun effet physique, ce qui la rend donc particulièrement subtile à manier. Les mages de l'immatériel jouent avec l'esprit des gens, leurs perceptions et la magie elle-même. Ils sont capables de créer des illusions convaincantes à destination d'une ou plusieurs personnes, de toucher aux émotions des gens qui les entourent, de manipuler la lumière et les ombres pour révéler ou camoufler, de capturer, asservir et contrôler les âmes des morts, de créer des protections contre la magie, de détecter les perturbations de celle-ci ou de l'enchaîner au monde physique, voir pour les meilleurs d'entre eux de plier l'espace à leur volonté. Les mages de l'immatériel, au vu des capacités qu'ils ont à leur disposition et n'étant pas limités au cadre physique, sont souvent spécialisés dans un aspect de leur groupe et ne s'ouvre aux autres que prudemment. Les effets secondaires de ce groupe sont sans doute les plus pervers, souvent pas même visibles. Par son côté immatériel, il nécessite une très grande sensibilité à  la magie et n'est donc pas forcément accessible à n'importe quel mage. On ne compte que très peu de personnes n'ayant pas une sensibilité innée à la magie qui ont réussit à le maîtriser.

  • Illusion
  • Lumière
  • Ombres
  • Manipulation de l'âme
  • Mysticisme qui a plusieurs utilisations :
    • Protection contre la magi
    • Détection de la magie...