FANDOM

Les runes sont utilisées uniquement dans la magie naine et représentent par conséquent les différents aspects de leurs panthéons.

Ma

la rune représentant Mogar, permet d’invoquer le Grand Forgeron, créateur des Nains, Maître du feu et incarnant la force physique. Elle est utilisée pour des sorts impliquant bien sûr le feu et la force, mais aussi le métal et les armes. Depuis le Voile, cette rune est devenue particulièrement instable et dangereuse à utiliser.

Bèr

Bèr, la rune représentant Briessa, permet d’invoquer la déesse de la Nature, créatrice des Elfes, maîtresse de la Terre et incarnant la force du Temps. L’utilisation de cette rune est assez limitée car Mogar a bien recommandé de ne pas abuser du pouvoir du Temps

la rune représentant Néra, permet d’invoquer la Grande Créatrice, déesse des Humains et maîtresse de l’Air. Elle est surtout utilisée par les runistes Nains s’étant spécialisés dans le soin, car elle représente la volonté de sauver des vies et de réparer les blessures de la guerre.

Akh

la rune représentant Arca, permet d’invoquer le Dieu de l’Amour, de la Force d’Association. Elle est utilisée pour quelques rares sorts élémentaux, mais surtout pour les sorts d’invocation.

la rune représentant Tari, permet d’invoquer la Déesse de la Mort, maîtresse de l’Eau et représentant la Force de Destruction. Elle est utilisée dans les sorts offensifs en général, ainsi que dans les sorts élémentaux d’eau.

Îm

la rune représentant Ikthor, permet d’invoquer le Grand Soldat, premier grand guerrier Nain et maître dans l’art du combat. Cette rune représente la qualité au combat, elle est très utilisée dans des sorts bénéfiques, d’amélioration des qualités des alliés. Depuis le Voile, cette rune est devenue particulièrement instable et dangereuse à utiliser.

Rok

la rune représentant Rodmin, permet d’invoquer le demi-Dieu des bâtisseurs et des ingénieurs. Cette rune incarne l’intelligence et la créativité des ingénieurs, ainsi que la solidité à toute épreuve de la roche. En pratique, elle est utilisée pour renforcer les armes et armures, les bâtiments, voire les individus.

la rune représentant Lirgan, permet d’invoquer le demi-Dieu des sculpteurs et des artistes, incarnant la créativité artistique, l’intelligence de la main, mais aussi l’imagination et la spiritualité en général. Cette rune, au milieu d’autres, peut donner le regain de foi nécessaire à l’invocation d’une combinaison de runes complexe.

Gûn

la rune représentant Girdon, permet d’invoquer le demi-Dieu des brasseurs, des taverniers et des fêtards. Elle incarne le caractère festif du peuple Nain, sa joie de vivre. Elle est employée pour donner du courage aux nains dans des sorts de motivation ou pour affaiblir la concentration de l’ennemi.

Yot

La rune représentant Yaron, ne permet pas de l’invoquer. C’est une rune maudite par les Dieux, mais certains runistes nains se sont servis de cette particularité et ont “détourné” les propos de Mogar qui leur dit un jour que cette rune produirait l’effet inverse de celui recherché. Ces nains ont donc créé une anti-magie basée sur la rune Yot. Par exemple, pour absorber un sort de feu, ils gravent cette rune, suivie de celle du Dieu du Feu, Mogar.