FANDOM

Erkd'Fe Renor ou Etude Noir est la branche de la magie drow hors de la magie de combat mais également le nom de l'académie magique du Puy d'Elda. Cette branche de la Magie est également l’un des trois pouvoirs qui régissent la vie des Drows.

Tout Drow naissant avec des affinités magiques est destiné à entreprendre des études pour maîtriser son don. Ainsi, à l’instar des guerriers et des religieux, chaque Drow sorcier trouve une place parmi la société des Sombres.
La magie est tout aussi capricieuse que les autres pouvoirs. Là où les Dieux imposent leurs volontés aux religieux, la guerre impose ses aléas aux combattants, la magie ne se retrouve pas avec la même intensité suivant ses manieurs.

Cétégories de magesModifier

Les drows ont défini deux grandes catégories de mages dans leurs rangs : Faerns et Melzars.

FaernsModifier

Les Faerns sont des êtres nés avec un fort potentiel et possédant une grande affinité naturelle avec une certaine facette de la magie (Exemple : Ombres, Nécromancie, magie élémentaire). Ils peuvent se spécialiser très loin dans 'leur' facette de la magie, mais sont en contrepartie beaucoup plus limités concernant l'apprentissage d'autres domaines : bien que puissants dans leurs domaines, leur affinité les restreint souvent à celui ci.

MelzarsModifier

L'autre catégorie est celle des Melzars. Ceux ci sont nés avec une affinité nettement plus faible avec la magie, et ne peuvent ainsi progresser qu'avec difficultés dans l'apprentissage à haut niveau. Cependant, cette absence d'affinité forte leur permet de se diversifier : contrairement à la majorité des Faerns, ils pourront accéder à plusieurs facettes de la magie (bien que moins loin que les Faerns dans chaque domaine).

Rapport de forceModifier

Actuellement ce sont les Melzars qui prédominent, car rares sont les enfants drows à naître avec le potentiel d'un Faern. Ceux qui se révèlent Faerns sont néanmoins souvent amenés à occuper les plus hautes fonctions dans l'administration magique. Un bon exemple est le poste de Prime Sorcière occupé uniquement par des Faern.

Organisation de l'Erkd'fe RenorModifier

L'organisation des mages est nommée « Erkd'fe Renor », l’Etude Noire dans le langage des Drows. Il s’agit là d’une véritable université Drow de la magie où chacun apprend à maîtriser les arcanes et à affiner ses dons.

La Erkd'fe Renor est comme une école classique avec ses classes et ses niveaux.
La directrice en est la Prime Sorcière, elle dirige le corps enseignant et la Zho’us Raghar.

Les élèves sont classés par paliers de niveaux, regroupant usuellement les élèves de générations semblables. Au fil de leurs études, les Drows progressent selon cinq paliers avant d'être déclarés autonomes et aptes à user "librement" de leurs talents de mages... ou du moins de continuer de les exercer dans le civil ou de se diriger vers le C'nros.

Apprentissage
Modifier

Tout Drow possédant une prédisposition pour la magie est envoyé faire ses classes dans la Chambre Arcanique. Là il est intégré à la Erkd'fe Renor et suis un cursus destiné à lui faire connaître les bases de la magie et d'évaluer son potentiel.

Il n'existe aucun âge maximal ou minimal officiel pour intégrer l'école.

Les 5 paliersModifier

Sauf exceptions liées à un potentiel réellement exceptionnel ou à un pistonnage poussé, chaque stade de formation se fait en un minimum de dix ans, ce qui amène à un minimum de cinquante ans pour la formation complète (quarante pour les élèves quittant la formation au plus tôt).

Le premier pallier vise à détecter une quelconque affinité parmi les élèves et à enseigner les bases de la magie, tandis que les stades suivants se spécialisent progressivement.

L'étude se fait en fonction des capacités théoriques des deux grandes catégories de mages drows (Faerns et Melzars), et parmi ces formations un classement se fait de façon arbitraire en fonction des performances de chacun. La compétition est rude, et ceux qui passent avec succès leurs quatre premiers cycles peuvent accéder au titre "officiel" de Faern ou Melzar.

Le cinquième pallier est un niveau de spécialisation pour sélectionner et former ceux qui aspirent à atteindre de plus hauts niveaux dans les institutions magiques du Puy (Enseignants au sein de l'école, Ventash, hauts postes, etc.).

Corporations civilesModifier

A ce stade, les élèves disposent de deux principaux choix : poursuivre sur la voie civile, ou rejoindre le C'nros.

Pour les adeptes persévérant dans la voie civile, la Erkd'fe Renor met à disposition des mages de petites cellules (corporations) situées au sein de l’école afin que ceux-ci puissent continuer à développer leur Don. Chaque corporation est spécialisée dans un domaine précis de la magie et est dirigée par un Ventash (Dirigeant) nommé par la Prime Sorcière. Ainsi chaque Drow désirant progresser plus avant dans sa discipline est regroupé avec ses pairs pour pousser plus avant dans l’étude et la maîtrise de son don.

Contrairement au cursus commun, il n’existe pas de gradation parmi les élèves. Chaque Drow est libre de quitter la corporation lorsqu’il le souhaite. La grande majorité du corps enseignant de la Erkd'fe Renor est issue des corporations.

Les ExeptionsModifier

Au cours des années d’étude, les élèves se distinguant par des dons rares ou faisant preuve d’une maîtrise particulièrement puissante de la magie par rapport à leur niveau théorique sont rassemblés à part pour subir un entraînement bien plus poussé.
A la fin de ce cursus spécial ces mages, généralement des Faerns, sont appelés à diriger les différentes institutions magiques ou à enseigner au sein même de la Erkd'fe Renor en tant que Maîtres ou à faire partie de la Zho’us Raghar. Ces êtres sont rares, et de fait respectés ou à défaut, craints.

FinancementModifier

L'Erkd'fe Renor subsiste grâce à plusieurs sources de financements :

  • Les mécènes, généralement familles fortement impliquées dans l'organisation magique du Puy, représentent une bonne part des revenus de l'école. Ainsi, sans en être réellement bridée, l'école est dans une certaine mesure dépendante de ces mécènes.
  •  Seconde source de revenus, l'école vend ses services à tout habitant du Puy capable d'y mettre le prix : "location" de professeurs, réalisation de projets magiques ou animations particulières, les opportunités ne manquent pas. Ce point est efficace dans la mesure où les élèves de quatrième et cinquième niveau (donc presque totalement formés) sont mis à contribution pour la plupart des projets, mais ne peuvent réclamer le moindre écu pour ce travail.

BatimentsModifier

Tout comme le C’nros possède son propre bâtiment, il existe un grand édifice pour la Erkd'fe Renor accessible depuis le cœur de la Cité. Tout deux sont situés dans la Chambre Arcanique.

L’école est une gigantesque grotte spécialement aménagée pour la magie. La différence est que l’édifice ne dispose pas de dortoirs permanents pour ses élèves, seul le corps enseignant y est éventuellement logé. Au sommet se trouve l’administration, notamment bureaux de la Prime Sorcière et des enseignants. En dessous viennent les salles d’étude pour les élèves ainsi que les lieux d’entraînement.

En commun avec le C'nros, l'école dispose de la bibliothèque majeure du Puy, où une grande partie des ouvrages Drows traitant de la magie sont consignés. Tant le C'nros que l'école possèdent cependant leurs propres alcôves privées avec les textes les plus précieux.

L'alcôve privée de l'école est une grande crypte qui regroupe les plus rares des ouvrages et objets scellés et récoltés au fil des siècles par les magiciens de l'école. Ils y sont disponibles à l’étude et parfois même à l’usage lorsque la situation l’exige.
Ce trésor magique est jalousement gardé par la Erkd'fe Renor, personne ne peut y entrer hormis les dirigeants de l’école, à savoir la Prime Sorcière et la Zho’us Raghar.

Le Ditrown Da're du C'nros peut néanmoins émettre une demande à la Prime Sorcière afin que ses mages puissent accéder à divers artefacts privés gardés par l'école afin de les étudier. L'inverse est également possible si la Zho’us Raghar souhaite étudier des biens détenus par le C'nros dans ses alcôves privés.

RésuméModifier

- Tout pratiquant de la magie est "Mage".

- (Point de vue Drow) Certains mages possèdent une affinité spéciale avec une branche de la magie et maîtrisent celle ci. {Les Faerns}

- (Point de vue Drow) Certains mages possèdent une affinité spéciale mais ne l'ont pas encore découverte, et sont alors considérés "à défaut" comme des Melzars jusqu'à ce que cette affinité soit découverte.

- (Point de vue Drow) Certains mages ne possèdent aucune affinité spéciale. (Les Melzars)

- Les Faern ou les "faux" Melzars (en attente de découverte de leur don) sont très rares, les Melzars (vrais) sont majoritaires chez les drows.

- Un Faern ne peut que difficilement développer une autre facette que celle avec laquelle il a une affinité. Cette règle est d'autant plus vraie que l'affinité est forte.- Rien n'empêche un Melzar de se concentrer sur une seule facette de la magie.